L’OMS a approuvé le nouveau vaccin ‘’Made in Burkina’’ contre le paludisme
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a homologué et recommandé un nouveau vaccin pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Le R21/Matrix-M permet d’immuniser les enfants contre cette pathologie, il est jugé “sûr et efficace”.
Le directeur de l’OMS a présenté ce nouveau vaccin comme un grand pas dans la lutte contre le paludisme, maladie qui existe à l’état endémique dans plusieurs pays. En Afrique, la maladie est l’une des principales causes de mortalité infantile.
Le paludisme, qui est transmis par les moustiques, frappe particulièrement les enfants en région africaine, où près d’un demi-million d’entre eux meurent de la maladie chaque année. Les différents moyens de lute contre la maladie, jusqu’ici mis en œuvre n’ont pas empêché, en 2021, 247 millions de cas dans le monde, dont 95% en Afrique. Cela illustre à suffisance le caractère salutaire prêté à ce nouveau vaccin.
Selon le Pr Halidou Tinto, Directeur de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (Burkina-Faso) et principal acteur des recherches du R21, en partenariat avec trois autres institutions, ce vaccin va considérablement contribuer à l’élimination du paludisme.
Le vaccin R21 est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le vaccin RTS, S/AS01, que l’Organisation avait recommandé en 2021. Il a été constaté que ces deux vaccins étaient sûrs et que, administrés à grande échelle, ils devraient avoir des impacts certains en termes de santé publique.
Principales caractéristiques
du vaccin antipaludique R21
Efficacité élevée lorsque le vaccin est administré juste avant la haute
Fort impact en termes de santé publique dans un large éventail de contextes de transmission
Bon rapport coût-efficacité
Similitude des vaccins R21 et RTS
Bonne innocuité suite aux essais cliniques
Au moins 28 pays d’Afrique prévoient d’introduire un vaccin antipaludique recommandé par l’OMS dans le cadre de leurs programmes nationaux de vaccination.
Le vaccin antipaludique R21 devrait être disponible pour les pays à la mi-2024